MURMURES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Il est temps de faire quelque chose, m’a dit ! Paul, Louis et les autres…

5 participants

Aller en bas

  Il est temps de faire quelque chose, m’a dit ! Paul, Louis et les autres… Empty Il est temps de faire quelque chose, m’a dit ! Paul, Louis et les autres…

Message  lacape Dim 28 Oct 2018, 09:44

  Il est temps de faire quelque chose, m’a dit ! Paul, Louis et les autres… Moisso10


Il est temps de faire quelque chose, m’a dit ! Paul, Louis et les autres…

En dépit des dizaines d’années qui nous séparent des anciens, nous avons tous en commun une curiosité opiniâtre pour produire. Un patriarcat encore vivant, dans une société patrilinéaire qui nous régit. Nous comprenons comment la lumière permet de voir et de façonner la matière. Attentifs à l’onde lumineuse qui se propage dans l’espace et fait osciller les valeurs de la récolte. Un supposé éther pour évoluer. Mais incontestablement altéré par le prix des marchés. Nous nous trouvons en dehors de la grande-messe sans véritable identité, Pharaon de l’exode.
C’est le parcours de nos vies, ce sont des histoires singulières et pourtant universelles, le fait de nourrir son prochain. Alors à vous à nous donner le ton, le tempo, l’émotion. Tout cela dépend de la qualité de nos vies. Comme une réplique de l’être au néant. Mais avec une manière de post-scriptum pour dire les accointances entre l’amour de notre métier et la mort qui nous suit. Toi qui es d’ailleurs offre nous une dimension d’altérité ? permet-nous de vivre autrement…. Merci !

lacape (copyright)

(Touché par un reportage sur le monde agricole, où le suicide des agriculteurs est récurrent, j’ai voulu leur rendre hommage avec ces quelques lignes, c’est triste de ne pas pouvoir vivre de son travail)
lacape
lacape

Messages : 7589
Date d'inscription : 15/05/2010
Localisation : quelque part en france

Revenir en haut Aller en bas

  Il est temps de faire quelque chose, m’a dit ! Paul, Louis et les autres… Empty Re: Il est temps de faire quelque chose, m’a dit ! Paul, Louis et les autres…

Message  Pierre James Dim 28 Oct 2018, 19:28

Il fut un temps où l'économie fonctionnait avec eux. La mondialisation et la guerre des prix qui l'accompagne dessert le simple agriculteur de quelque pays qu'il soit. Dire que ce n'est que le début et que la Chine, après les fringues, s'attaque déjà à l'alimentaire à grande échelle, elle a en vue de devenir le premier fournisseur de tomates dans le monde, t'imagines ça !
Je crois que l'agriculteur s'il devait en subsister dans les 5 à 10 ans qui viennent, devra se suffire de vivre en autarcie et ne produire que pour lui et sa famille.
Je te rejoins dans ton hommage. Pourvu qu'on trouve une solution. Que les hommes fassent front  et empêche l'OPA ! Evil or Very Mad
Bonne soirée Dominique
PierreJ.


Dernière édition par Pierre James le Dim 28 Oct 2018, 19:41, édité 1 fois


Des mots s’enfuient chaque jour de mon cerveau. Le phénomène est  fort heureusement, qu’il  m’en arrive dans le même temps tout autant. Pierre James
Pierre James
Pierre James

Messages : 8903
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Ecosse

http://pierrejamesb.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

  Il est temps de faire quelque chose, m’a dit ! Paul, Louis et les autres… Empty Re: Il est temps de faire quelque chose, m’a dit ! Paul, Louis et les autres…

Message  Pritos Dim 28 Oct 2018, 19:36

D'autant plus triste que c'est un métier sacré! Sad
Pritos
Pritos

Messages : 3545
Date d'inscription : 15/09/2009
Localisation : L'ioline jolive lez gaste terre...

Revenir en haut Aller en bas

  Il est temps de faire quelque chose, m’a dit ! Paul, Louis et les autres… Empty Re: Il est temps de faire quelque chose, m’a dit ! Paul, Louis et les autres…

Message  lacape Dim 28 Oct 2018, 19:47

Pierre James a écrit:Il fut un temps où l'économie fonctionnait avec eux. La mondialisation et la guerre des prix qui l'accompagne dessert le simple agriculteur de quelque pays qu'il soit. Dire que ce n'est que le début et que la Chine, après les fringues, s'attaque déjà à l'alimentaire à grande échelle, elle a en vue de devenir le premier fournisseur de tomates dans le monde, t'imagines ça !
Je crois que l'agriculteur s'il devait en subsister dans les 5 à 10 ans qui viennent, devra se suffire de vivre en autarcie et ne produire que pour lui et sa famille.
Je te rejoins dans ton hommage. Pourvu qu'on trouve une solution. Que les hommes fassent front  et empêche l'OPA ! Evil or Very Mad
Bonne soirée Dominique
PierreJ.


Déjà je pense qu'à notre niveau on peut faire quelque chose. Faire travailler les producteurs locaux bio ou pas trop bio cela dépend de nos revenus. Car à force de pourrir la terre agricole, on court au suicide, Les cas de cancers ont augmentés. Et surtout ne pas courir trop souvent au supermarché ce sont les fossoyeurs des agriculteurs avec les politiques !

Bonne soirée Pierre et merci pour ton intervention
lacape
lacape

Messages : 7589
Date d'inscription : 15/05/2010
Localisation : quelque part en france

Revenir en haut Aller en bas

  Il est temps de faire quelque chose, m’a dit ! Paul, Louis et les autres… Empty Re: Il est temps de faire quelque chose, m’a dit ! Paul, Louis et les autres…

Message  lacape Dim 28 Oct 2018, 19:49

Pritos a écrit:D'autant plus triste que c'est un métier sacré! Sad


Oui sans eux on meurt !

Merci Pritos

Bonne soirée !
lacape
lacape

Messages : 7589
Date d'inscription : 15/05/2010
Localisation : quelque part en france

Revenir en haut Aller en bas

  Il est temps de faire quelque chose, m’a dit ! Paul, Louis et les autres… Empty Re: Il est temps de faire quelque chose, m’a dit ! Paul, Louis et les autres…

Message  Alexienne Duplessis Lun 29 Oct 2018, 07:52

Je suis loin d'être convaincue que nos pauvres voix trouveront un écho, mais à force de crier notre indignation, qui sait?
Oui on peut agir individuellement, merci de le rappeler Domi Smile

Belle journée hivernale santa

Bises
Alex
Alexienne Duplessis
Alexienne Duplessis

Messages : 1298
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : montpellier

https://alexienneunsouffleaucoeur.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

  Il est temps de faire quelque chose, m’a dit ! Paul, Louis et les autres… Empty Re: Il est temps de faire quelque chose, m’a dit ! Paul, Louis et les autres…

Message  lacape Mar 30 Oct 2018, 07:54

Alexienne Duplessis a écrit:Je suis loin d'être convaincue que nos pauvres voix trouveront un écho, mais à force de crier notre indignation, qui sait?
Oui on peut agir individuellement, merci de le rappeler Domi Smile

Belle journée hivernale santa

Bises
Alex


Merci Alex ! Essayons de ne pas les laisser mourir !

Bises et bonne journée
lacape
lacape

Messages : 7589
Date d'inscription : 15/05/2010
Localisation : quelque part en france

Revenir en haut Aller en bas

  Il est temps de faire quelque chose, m’a dit ! Paul, Louis et les autres… Empty Re: Il est temps de faire quelque chose, m’a dit ! Paul, Louis et les autres…

Message  Darrit Jeu 01 Nov 2018, 01:10

Je partage l’hommage que tu leur rends
Les agriculteurs sont les premières victimes
Comme toi, j’essaye d’agir à mon niveau  sunny

Darrit

Messages : 553
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 62
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

  Il est temps de faire quelque chose, m’a dit ! Paul, Louis et les autres… Empty Re: Il est temps de faire quelque chose, m’a dit ! Paul, Louis et les autres…

Message  lacape Lun 05 Nov 2018, 07:40

Darrit a écrit:Je partage l’hommage que tu leur rends
Les agriculteurs sont les premières victimes
Comme toi, j’essaye d’agir à mon niveau  sunny


Merci Darrit ! Essayons de les sauver !

Bonne journée !
lacape
lacape

Messages : 7589
Date d'inscription : 15/05/2010
Localisation : quelque part en france

Revenir en haut Aller en bas

  Il est temps de faire quelque chose, m’a dit ! Paul, Louis et les autres… Empty Re: Il est temps de faire quelque chose, m’a dit ! Paul, Louis et les autres…

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum