MURMURES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Notre rendez-vous

4 participants

Aller en bas

Notre rendez-vous Empty Notre rendez-vous

Message  ELYSE Dim 01 Juil 2018, 08:31

Comme tous les ans, lorsque la nuit se fait manger par le jour, petit bout par petit bout, j'allume sur ma fenêtre cette chandelle couleur de miel qui va brûler toute la nuit. Sa traînée de Lumière a représenté pour moi dans mon enfance la promesse que Mémé Joséphine m'avait dit de tenir pour elle à son départ. Elle, elle l'allumait pour Jules, son époux, mort à la guerre et dont elle n'a jamais pu récupérer le corps… Enterré sans doute dans une fosse commune, en tous les cas déclaré, « disparu » ce qui laissa toujours une lueur d’espoir de le voir revenir, à mémé.

Toutes deux nous faisions une petite prière rapide car le froid était piquant. Dans le ciel illuminé par des myriades d'étoiles je n'ai pourtant jamais vu de chariots de feu, mais mémé m'avait conté tant d'histoires que je croyais voir traverser, à chaque étoile filante, le vaisseau du « Hollandais volant " qui venait chercher sur la terre les morts du jour…

Je fredonne encore le doux chant que Fine chantait ; une chanson d'amour qui sans doute était « leur chanson ».

Souvent lorsque la neige volette dans le vent, sa finesse me rappelle les moments passés près de la cheminée alors que dehors le froid était piquant et que nous épluchions les pommes d'automne, à la peau ridée, et qui me faisaient penser aux joues parcheminées de mon aïeule. J'aimais la tendresse des fines rides en éventail autour de ses yeux. ..C'est qu'elle savait sourire, ma Nanou, tellement sourire que ses yeux se rapetissaient et se ridaient tout autour.`

Entre nous point de divergences, je buvais ses paroles et tout ce qu'elle m'enseigna me sert encore à présent. Je garde précieusement comme un cadeau divin son bel herbier.

Souvent je pense, qu'à présent, lorsque nous Nous donnerons « rendez-vous » après mon grand saut, nous aurons très peu de différence d'âge…Cependant en moi résiste la petite fille qu'elle enchantait. Mais ce ne sera pas de l'amitié qui nous unira ce jour-là mais tout simplement de l'amour… Le même amour.








"poétes , frères de lumière, réchauffez-nous de vos mots"
ELYSE
ELYSE
Admin

Messages : 13102
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 85
Localisation : MULHOUSE

https://murmures.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Notre rendez-vous Empty Re: Notre rendez-vous

Message  Alexienne Duplessis Dim 01 Juil 2018, 09:51

Tellement d'amour dans tes "mémé", "ma Nanou"!
Très émouvant Elyse.

Amicalement
Alexienne
Alexienne Duplessis
Alexienne Duplessis

Messages : 1298
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : montpellier

https://alexienneunsouffleaucoeur.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notre rendez-vous Empty Re: Notre rendez-vous

Message  Pritos Mer 04 Juil 2018, 18:34

J'aimerais les voir briller à chaque fenêtre, ces cierges de l'Amour que l'on attend de voir revenir...
Merci pour ce partage!
Pritos
Pritos

Messages : 3545
Date d'inscription : 15/09/2009
Localisation : L'ioline jolive lez gaste terre...

Revenir en haut Aller en bas

Notre rendez-vous Empty Re: Notre rendez-vous

Message  sid arduinna Mar 17 Juil 2018, 19:51

magnifique souvenir, tendresse infinie
sid arduinna
sid arduinna

Messages : 602
Date d'inscription : 22/10/2009
Age : 84
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Notre rendez-vous Empty Re: Notre rendez-vous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum