MURMURES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ECRIRE

5 participants

Aller en bas

ECRIRE Empty ECRIRE

Message  raymonde verney Sam 29 Sep 2018, 19:37

ECRIREECRIRE Texte_12
ECRIRE

Je n’ai pas d’heure rétorquent les grands poètes ma MUSE m’inspire et j’attends son aval
Et bien moi c’est tout le contraire j’ai un jour : le dimanche je suis tranquille pour m’adonner aux joies de l’écriture et ma muse je m’en balance (suis- je prétentieuse ?) j’écris car c’est une discipline à laquelle je me soumets depuis … si longtemps je n’ai pas encore un âge canonique …
Mais j’avance en âge et non en raison j’écris sur un sujet que je choisis et puis je travaille les rimes puisque ma poésie s’est réincarnée en classique depuis une décennie je me laisse aller à mon inspiration et croyez-moi la muse n’a pas de place, c’est moi qui décide, si j’attendais le bon vouloir de cette fée poésie je n’écrirai guère, après avoir conclu mon poème il me faut analyser les syllabes vérifier les rimes, l’exercice n’est pas pour me déplaire moi qui suis à peu près nulle en mathématique j’aime versifier classique n’essayez pas de comprendre puisque moi-même je m’y perds.
De puis quelque temps ma décision soudaine de me mettre à la prose étonne mon ordinateur mais c’est ainsi ! les vers oui ! mais j’aimerais écrire des nouvelles, donc il me faut impérativement exercer ma plume (ma souris) chose que je suis en train de faire l’avez-vous remarqué ? j’ai commencé une nouvelle sur une concierge de quartier et je me régale, les personnages sont truculents et là je procède comme pour les poésies je me laisse guider par mon intuition cette nouvelle verra le jour l’année suivante car pour l’heure j’ai deux autres livres à faire éditer des fables ,des contes libres et en vers classiques et un recueil de contes enfantins le plaisir d’écrire est une passion véritable pour moi et si la vie ne m’a pas toujours accordé tout ce dont je rêvais j’ai réussi à devenir écrivaine en travaillant âprement car je ne
savais plus guère composer une phrase , j’ai travaillé dix ans sans relâche avant de trouver du premier coup un éditeur pour mon recueil de vers libres.
Bien entendu il faut s’exercer continuellement afin de progresser et de garder une aisance dans le maniement de la langue française.

Raymonde verney
raymonde verney
raymonde verney

Messages : 130
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

ECRIRE Empty Re: ECRIRE

Message  Alexienne Duplessis Sam 29 Sep 2018, 21:01

Bonsoir Raymonde,

Je me suis souvent arrêtée  sur vos poèmes, tous remarquables et j’admire votre parcours.

De votre analyse, je retiens rigueur et travail.

Chacun chemine à son rythme selon son histoire et sa sensibilité.

Ecrire, quand on a franchi le pas, c’est sortir de sa zone de confort, c’est souvent la solitude et le doute devant le clavier, et c’est parfois le bonheur de voir danser des mots venus dont ne sait où.
Publier sur un site de poésies est encore une autre aventure…

Merci pour ce partage.
Amicalement Smile
Alex
Alexienne Duplessis
Alexienne Duplessis

Messages : 1298
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : montpellier

https://alexienneunsouffleaucoeur.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ECRIRE Empty Re: ECRIRE

Message  lacape Dim 30 Sep 2018, 07:41

Bonjour Raymonde !
J'ai lu avec attention votre texte et le sens de votre inspiration, elle vous est propre.
En ce qui me concerne, je suis plutôt dans le live, j'écris en free-lance, je n'ai pas de plan préetabli
Avec muse ou sans muse, j'écris sur une rencontre, un ou des sentiments, sur un paysage. Cela dépend de mon état d'émotion.

Je vous souhaite une bonne journée !
lacape
lacape

Messages : 7589
Date d'inscription : 15/05/2010
Localisation : quelque part en france

Revenir en haut Aller en bas

ECRIRE Empty Re: ECRIRE

Message  raymonde verney Lun 01 Oct 2018, 19:15

quel plaisir de lire ce commentaire surtout que je ne m'y attendais pas
oui rigueur et travail je suis sévère car il le faut mon parcours est anachronique et je désire écrire correctement
merci pour ce message
amitiés
raymonde Wink
raymonde verney
raymonde verney

Messages : 130
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

ECRIRE Empty Re: ECRIRE

Message  raymonde verney Lun 01 Oct 2018, 19:16

lacape vous êtes un peu comme moi un écrivain libre
je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire
amitiés
raymonde Laughing
raymonde verney
raymonde verney

Messages : 130
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

ECRIRE Empty Re: ECRIRE

Message  Pierre James Mar 02 Oct 2018, 21:09

Bonsoir Raymonde. De la poésie au roman puis du roman aux nouvelles en s'essayant au passage à d'autres formes d'expressions littéraires (pièces, adaptations, traductions etc), notre palette n'a pas de limite, un régal pour qui aime l'art de l'écriture. Bonne inspiration pour ta nouvelle .
Amitiés
PierreJ.


Des mots s’enfuient chaque jour de mon cerveau. Le phénomène est  fort heureusement, qu’il  m’en arrive dans le même temps tout autant. Pierre James
Pierre James
Pierre James

Messages : 8903
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Ecosse

http://pierrejamesb.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ECRIRE Empty Re: ECRIRE

Message  raymonde verney Mer 03 Oct 2018, 17:06

merci pierre
tu es un écrivain plus accompli que moi je n'ai jamais fait de traductions je parle anglais allemand et j'étudie ces langues plus l'espagnol
j'ai l'inspiration et là je vais sortir des contes d'hiver pour les enfants et des contes et des fables en vers classiques(petit tirage car les vers classiques sont peu demandés)
bises
raymonde Very Happy
raymonde verney
raymonde verney

Messages : 130
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

ECRIRE Empty Re: ECRIRE

Message  Alexienne Duplessis Mer 03 Oct 2018, 17:40

Re Coucou Raymonde,

Parce que vos réflexions sur l'écriture m'intéressent, je mettrai en ligne en fin de semaine "Infidèle" où il est question de muse Very Happy
Je sais vous n'y croyez pas, moi si et c'est comme pour le Père Noël, je veux y croire pour la magie Embarassed Embarassed

Plus sérieusement, j'ai beaucoup plus de mal avec mes textes en ce moment, 3 hypothèses:
je progresse et j'atteins un "palier" avant de repartir,
je régresse, ma muse me lache,
je deviens plus exigeante.

Un dernier événement a fini de me déstabiliser, un de mes poèmes a été récompensé par bonheur et à ma grande surprise, sur un autre site, mais pour le coup, la barre est montée d'un cran...Aïe  Shocked

Bon rien de très sérieux finalement, n'est-ce pas?? Laughing  Laughing

A bientôt.
Amicalement  sunny
Alex
Alexienne Duplessis
Alexienne Duplessis

Messages : 1298
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : montpellier

https://alexienneunsouffleaucoeur.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ECRIRE Empty Re: ECRIRE

Message  raymonde verney Jeu 11 Oct 2018, 21:08

si c'est très bien vous êtes rigoureuse et les lecteurs ou jury ne s'y trompent pas
bien sûr je crois à la muse ce que j'écris n'est pas toujours exactement ce que je pense
bises Laughing
raymonde verney
raymonde verney

Messages : 130
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

ECRIRE Empty Re: ECRIRE

Message  ELYSE Dim 14 Oct 2018, 16:13

Ecrire pour tous est comme une respiration... qu"importe le temps que l'on y met, car l'on en oublie l'heure... Depuis que j'écris je me sens plus vivante



"poétes , frères de lumière, réchauffez-nous de vos mots"
ELYSE
ELYSE
Admin

Messages : 13102
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 84
Localisation : MULHOUSE

https://murmures.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

ECRIRE Empty Re: ECRIRE

Message  raymonde verney Dim 14 Oct 2018, 16:20

elyse oui écrire c'est comme respirer c'est un équilibre essentiel dans ma vie
en plus il faut toujours essayer de s'améliorer ... en écrivant
bises
raymonde Very Happy
raymonde verney
raymonde verney

Messages : 130
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

ECRIRE Empty Re: ECRIRE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum