Les Riens…

Les Riens…

Message  Alexienne Duplessis le Mer 05 Déc 2018, 12:05

Les Riens…

Ils sont hommes et femmes…

Petit matin, une aube amère et grise,
les chants silencieux
dans la gorge étranglée
des oisillons tapis.

Le vent frileux et aigre
exhale sa colère
sur les branches crispées
des cyprès épeurés.

Ils sont hommes et femmes
jeunes enfants parfois…

Le jour à petits pas,
entrouvre ses yeux tristes
et verse quelques larmes
sur une marée basse.

jeunes enfants parfois
condamnés à crever
dans la neige et le froid.
Les passants les enjambent
d’autres tournent les yeux.

Poète prends ta plume,
dessine un étendard
en forme d’uppercut
et vomis ton dégoût
sur la ronde bedaine
des nantis hypocrites.

jeunes enfants parfois
blottis sur un carton,
la camarde elle-même
recueille tristement
leurs âmes oubliées…

Alexienne Duplessis

https://alexienneunsouffleaucoeur.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Riens…

Message  Pierre James le Mer 05 Déc 2018, 18:44

Et dire qu'ils sont de plus en plus nombreux dans ce cas Alex, alors que dans le même temps, lu dans libération : " Les dépenses sociales en France représentent 33,9% du PIB. Record mondial. Même les Danois font moins. La France, c’est 1% de la population mondiale, et 15% des aides sociales!" . Tu sais, sans forcer le trait ou esthétiser la misère, c'est vraiment incompréhensible ces situations !
Ton poème me renvoie aux poètes des pauvres, les soliloques de J.Rictus et la chanson des gueux de J.Richepin. Pour dire que 100 ans les séparent, cherchons l'erreur, où est l'espoir?
PierreJ.

Des mots s’enfuient chaque jour de mon cerveau. Le phénomène est  fort heureusement, qu’il  m’en arrive dans le même temps tout autant. Pierre James
Pierre James

http://pierrejamesb.canalblog.com/

Message  Alexienne Duplessis le Mer 05 Déc 2018, 19:38

Pierre James a écrit:Et dire qu'ils sont de plus en plus nombreux dans ce cas Alex,  alors que dans le même temps,  lu dans libération :  " Les dépenses sociales en France représentent 33,9% du PIB. Record mondial. Même les Danois font moins. La France, c’est 1% de la population mondiale, et 15% des aides sociales!" . Tu sais, sans forcer le trait ou esthétiser la misère,  c'est vraiment incompréhensible ces situations !
Ton poème me renvoie aux poètes des pauvres, les soliloques de J.Rictus et la chanson des gueux de J.Richepin. Pour dire que 100 ans les séparent, cherchons l'erreur, où est l'espoir?
PierreJ.

Je suis retournée sur les pas de Richepin:
Jean Richepin est un poète peu fréquentable et c’est pourquoi peut-être Brassens, qui commença sa jeunesse par voler, l’a ressuscité. Jean Richepin, né en Algérie, était le fils d’un médecin breton. Ce colosse fut très tôt turbulent. Sitôt licencié en lettres, il devient franc-tireur, avec Jules Vallès comme maître à penser. La Chanson des gueux lui vaut un mois de prison et 500 francs d’amende et une réputation de Villon des temps modernes. Son entrée à l’Académie française en 1909 le consacre comme "révolté officiel" mais désormais inoffensif. Membre des "bourreurs de crâne", avec, entre autres, Maurice Barrés, pendant la guerre 14-18, il deviendra la cible du tout nouvel hebdomadaire satirique de l’époque : Le Canard enchaîné.

"où est l'espoir?" Pierre... Sad  Sad

Très amicalement.
Alex
Alexienne Duplessis

Message  lacape le Jeu 06 Déc 2018, 10:03

Ton texte me frappe au coeur ! bien sûr je les croise aussi dans la rue ! je donne quand je peux soit de la parole ou de l'argent. Mais bon que c'est triste cette société que nous avons fabriqué où le maître-mot est consommation. Surtout en cette période de fêtes, tu vois cette année je n'ai pas le coeur à la fête. Mais pour surmonter ce mal-être je vais me rapprocher de ma famille, de mes enfants surtout.

Bisous Alex, change rien, tu as un gros coeur santa santa
lacape

Message  Darrit le Sam 08 Déc 2018, 16:01

Ton poème nous touche
Dire que nous pourrions faire autrement
Qu’un autre monde est possible

Bon week-end

Darrit

Message  Pritos le Dim 09 Déc 2018, 19:27

Ma gorge s'étrangle... Me revient à fleur de mémoire un vieux fantasme d'ado malheureux: partir, dans la rue, n'importe où, se livrer aux bras de la misère, mourant, mais libre.

On en est loin, ici. C'est l'effacement: exilés, refusés, à croire qu'il n'y a que la mort pour tendre ses bras...

Condamné, tiens, ça me rappelle une chanson que j'aimais...

Pritos

Message  Alexienne Duplessis le Lun 10 Déc 2018, 11:30

lacape a écrit:Ton texte me frappe au coeur ! bien sûr je les croise aussi dans la rue ! je donne quand je peux soit de la parole ou de l'argent. Mais bon que c'est triste cette société que nous avons fabriqué où le maître-mot est consommation. Surtout en cette période de fêtes, tu vois cette année je n'ai pas le coeur à la fête. Mais pour surmonter ce mal-être je vais me rapprocher de ma famille, de mes enfants surtout.

Bisous Alex, change rien, tu as un gros coeur santa santa

Entre 2001 et 2012, le nombre de SDF a progressé de 50%, ensuite il est difficile d'avoir des statistiques... plus de 4 millions de "mal logés" ...encore une "Urgence" qui n'a pas été traitée...Sans commentaire.

Bises Domi  sunny
Alexienne Duplessis

Message  Alexienne Duplessis le Mer 12 Déc 2018, 10:59

Darrit a écrit:Ton poème nous touche
Dire que nous pourrions faire autrement
Qu’un autre monde est possible

Bon week-end

L'effet pervers de "l'habitude" Darrit, nous nous habituons et nous retranchons derrière nos petits conforts...et cela dans tous les domaines, aujourd'hui, une nouvelle "conscience" émerge, où nous mènera-t-elle?

Merci d'être passé Wink
Amicalement
Alex
Alexienne Duplessis

Message  Michel 48 le Lun 17 Déc 2018, 09:13

J'avais pour un temps mis en exergue le monde de la poésie. J'y reviens à petits pas. Prudent. Toutes ces éclaboussures de douleurs. Je cherche le flûté d'une voix enfantine comme une antidote.
Michel 48

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé