grand-mère .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

grand-mère .

Message  ELYSE le Lun 13 Mar 2017, 12:30

Chemin de la Rayère, au versant de l’humide Ubac, je trouvais au printemps dans les sentes boisées, des violettes et crocus, qui à l’ombre s’épanouissaient.
La poussière de soleil, filtrant entre les arbres rendait le sous-bois fantastique à mes yeux. Les odeurs d’humus et de chlorophylle étaient puissantes car sur le remblai poussaient la virole, l’ail sauvage et l’odorante aspérule, dont Mémé Joséphine m’avait appris à distinguer l’humble floraison.

Je revenais, mon tablier retroussé, empli de ces trésors qui allaient sécher sur le treillis à l’ombre et à l’abri des souffles venteux.

Je n’ai jamais cessé de penser à mon aïeule, qui m’enseigna, dans ma tendre enfance, tout ce que la nature lui avait appris sur les arbres, les saisons, les nuages, les plantes, et même certaines prières qui ont magiquement le pouvoir d’enlever « le soleil » comme l’on dit lorsqu’on a pris une insolation.
Elle savait utiliser, par-dessus tout, la digression du langage lorsque son regard était attiré par quelque chose de curieux ou de beau et qui pour elle paraissait unique… Et je devais suivre ces circonvolutions car tout ce qui attirait son attention, interrompait pour un instant le récit qu’elle était entrain de me faire.
Puis la conversation reprenait sur le sujet abandonné, jusqu’à ce qu’une autre chose la subjugue soudain et qu’elle interrompe le flot de sa voix grave.
Aujourd’hui, dans le vent aigrelet, je parcours à nouveau le début du chemin de la Rayère, mais pas un arbre n’a résisté à l’avance des promoteurs.
C’est une vision cauchemardesque qui me cueille en plein cœur. Des Jardins enclos, aux murmures éteints, patios et façades de faux stuc, enlaidissent et saccagent mon souvenir. Le ciel pourtant étend à l’horizon la soierie bayadère des écharpes d’un soleil couchant…

Je lève mes yeux dans les nues.

Là rien de changé, la magie opère. Je sens la présence de Mémé Joséphine et j’entends encore sa voix me disant « rien ne s’oublie, mais tout se transforme, sauf dans nos souvenirs »

"poétes , frères de lumière, réchauffez-nous de vos mots"
ELYSE
Admin

http://murmures.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: grand-mère .

Message  lacape le Lun 13 Mar 2017, 15:28

Que de souvenirs avec nos grands-mères ! une autre époque, mais quelle époque, où l'humain était une pièce unique....
lacape

Message  surfeur le Mer 29 Mar 2017, 20:21

D'abord tu as l'art de conter (conter conter ) .
Ensuite oui nos plus beaux souvenirs sont inaltérables quoique neuro dégradables hélas parfois.
Enfin comme toi je regrette l'urbanisation incontrôlée de certains espaces à préserver.
surfeur

Message  Pritos le Sam 01 Avr 2017, 18:23

En quelques mots, quel pouvoir évocateur!
Pritos

Message  Souris le Sam 15 Avr 2017, 10:12

Bonjour Élyse,

Ton pouvoir évocateur est merveilleux.
Avec simplicité je suis ce parcours empli d'affection et d'enseignement, non, je devrais plutôt dire de partage.

Cela dit, si j'ai quitté mon village d'enfance c'est aussi parce que son tournant de modernité salissait (à mes yeux) mes souvenirs d'enfance...

Toujours plaisir de te lire

Qui me lit ? ? ? J'aimerais vous connaître  Qui me lit ? ? ? J'aimerais vous connaître
Souris

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut