Mélusine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mélusine

Message  Michel 48 le Mar 06 Sep 2016, 18:35

Mélusine. Lipogramme hanté

Mélusine risque son nez, elle risque même un œil.
Rien d'anormal, ça va aller, quelques effluves d'oignon mêlées à l'odeur du vin blanc, ma mère va faire du poisson à midi, nous sommes vendredi. Elle se glisse jusqu'à sa chambre, aussi silencieuse que le nuage qui passe dans le ciel, change l'ensemble jupe chemisier pour un pull sac, un jean lacéré, des clarks avachies.
Maman, je sors. Je ne serai pas là pour manger !
Mélu, une seconde...mais Mélu dévale déjà les escaliers, s'engouffre dans le sas du parking, sangle le casque, enfourche la bécane. Fumée bleue qui pue l'huile. Elle s'engage sur le boulevard, fonce vers son rendez-vous, le sourire aux lèvres.
De sa cuisine au cinquième, sa mère la regarde filer, elle aussi esquisse un sourire. Sa fille amoureuse. A son âge, j'y serais allée à pied. Elle coupe le gaz. A quoi bon cuisiner pour manger seule. Le poisson sera pour ce soir, je vais me faire un sandwich. Deux feuilles de salade, saucisses-mayo, rondelles d'oignon. Elle prend une bière au frigo, va s'asseoir au balcon, pousse un profond soupir, croque dans le pain.

Dick ne cesse de regarder l'heure sur son iphone, musique à fond dans les oreilles. Venu en vélo, il a choisi ce joli coin de pelouse sur le bord de Marne, bien à l'abri des regards, à l'ombre d'un saule pleureur, déroulé un plaid. Mélusine a promis de se laisser embrasser, le cadre semble propice à la romance. Dick n'a jamais caressé les seins d'une fille, il espère que Mélusine se laissera faire. Fébrile, il allume une clope.

La sirène du SAMU déchire l'air, assassine l'ouie des badauds friands de drame, derrière le cordon de police. On murmure, de bouche à oreille. Overdose. Si jeune, si jolie, se piquer à l'héroïne. Vous la connaissez ? Oui. Melissa, je crois, ou un prénom comme ça.
Michel 48

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mélusine

Message  Pritos le Mer 07 Sep 2016, 19:03

Trop pressée de vivre, hélas, cette jeune sirène! Souvenir en croix (de saint Antoine)...
Bravo pour la prouesse!
Pritos

Message  Souris le Jeu 08 Sep 2016, 08:48

Bonjour Michel48,

C'est un drame qui, hélas arrive trop souvent.

Ton récit est vivant ( enfin si j'ose dire ) et l'on ne sent pas la contrainte du lipogramme.

Bravo !

Qui me lit ? ? ? J'aimerais vous connaître  Qui me lit ? ? ? J'aimerais vous connaître
Souris

Message  galatea belga le Jeu 08 Sep 2016, 13:06

J'ai vraiment aimé suivre ta Melusine . Belle prose et on espère vivement que c'est juste du fictif.

gala
galatea belga

http://www.galatea.unblog.fr

Message  Michel 48 le Jeu 08 Sep 2016, 16:30

galatea belga a écrit:
J'ai vraiment aimé suivre ta Melusine . Belle prose et on espère vivement que c'est juste du fictif.

gala
pure fiction, Gala, mais tellement probable
Michel 48

Message  Michel 48 le Jeu 08 Sep 2016, 16:31

Souris a écrit:Bonjour Michel48,

C'est un drame qui, hélas arrive trop souvent.

Ton récit est vivant ( enfin si j'ose dire ) et l'on ne sent pas la contrainte du lipogramme.

Bravo !
la contrainte m'inspire. Faut dire que le lipogramme en t est quand même plus facile que celui en e
Michel 48

Message  Michel 48 le Jeu 08 Sep 2016, 16:34

Pritos a écrit:Trop pressée de vivre, hélas, cette jeune sirène! Souvenir en croix (de saint Antoine)...
Bravo pour la prouesse!
l'époque fait des ados des accros, tellement pressés de s'anéantir
Michel 48

Message  Pierre James le Lun 12 Sep 2016, 10:04

J'oserais dire que ta prose est bien mise en forme et bonne santé Wink
Le choc extrême de notre société; faire se rencontrer une adolescente virginale avec une héroïne tout aussi pur, mais mortifère.
Bonne journée Michel
PierreJ.

Des mots s’enfuient chaque jour de mon cerveau. Le phénomène est  fort heureusement, qu’il  m’en arrive dans le même temps tout autant. Pierre James
Pierre James

http://pierrejamesb.canalblog.com/

Message  ELYSE le Mar 13 Sep 2016, 17:00

j'ai cherché désespérément une consonne,; et c'est le T qui était hanté..... Une belle prouesse;

"poétes , frères de lumière, réchauffez-nous de vos mots"
ELYSE
Admin

http://murmures.forumactif.org

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut